Un gois d'honneur pour voir passer le Tour |
Depuis l'herbier bien rempli (épisode 3)
« C'est une journée juste magnifique... » Magnifique ? Tu parles Philippe. Merci bien ! C'est un billet de 500 € qui s'envole parce que j'étais persuadé que tu ne serais pas au rendez-vous des Alouettes. Trop de pression sur tes épaules. Tout le monde qui disait qu'il fallait miser sur toi. Mais combien de gars se sont ratés sur ce genre de pari ?
Faut dire que ça fait un bail que tu n'as plus perdu. Comment t'as dit déjà, au point presse ? Ah ! Oui : « Depuis la Flèche brabançonne, j'ai gagné toutes les courses auxquelles j'ai pris part... » Foutue révolution de printemps. Mais jouer le coup avec tes neuf équipiers, c'était peut-être un peu trop, non ?
Oh ! Neuf partenaires... Personne ne réagit ? Bein oui, sur le Tour de France, les équipes n'alignent que neuf coureurs. Un détail qui a dû échapper à Cancellara. Sans doute qu'il a envie de racheter son contrat chez Leopard-Trek pour filer courir avec Gilbert la saison prochaine. Sinon je comprends pas cette attaque petit bras en vue de la flamme rouge ? Bonjour la rampe de lancement pour l'homme qui se frisait les moustaches.
Forcément derrière, ça peut rigoler. Pas un pour aller chercher le paletot noir-jaune-rouge que le Liégeois a transformé en or. Mardi, à Mûr-de-Bretagne, je vais peut-être récupérer ma paye du mois. Je vous l'annonce, c'est Gilbert qui va régaler ! Cancellara me l'a dit...
On ne m'enlèverait pas de l'idée que ça aurait quand même eu plus de gueule si Jérémy Roy et ses potes étaient allés au bout. Pour calculer le nombre de bornes dans l'échappée, il y aurait simplement eu besoin de se reporter au kilométrage de cette première étape : 191 ! Bravo Quémeneur pour avoir lancé ce coup-là. J'espère au moins qu'avec Westra, vous avez profité du paysage.
Y avait de quoi s'en mettre plein les mirettes. La Vendée, ses plages et son grand prix de la DDE : 278.000 rond-point et haricots en tout genre sur la route. Un bonheur pour les gars qui roulent nez dans le guidon. Et que je m'emplafonne le panneau à Piballe-sur-Bouine, et que je me bouffe un tout droit à l'entrée de Trifouillis-les-Oies. Le Tour de France, ou l'autre moyen de vérifier qu'en matière d'ingénieurs des ponts et chaussées, la Vendée est un mouroir pour les recalés de la promo.
Un grand bravo, néanmoins, à Jeannine Bellepaire, de Loches, qui s'est invitée au concours en réussissant son strike sur un coureur d'Astana. Qu'on l'a prévienne quand même : Contador est passé chez Saxo-Bank. Grâce au jeu des dominos qui s'effondrent, elle l'a quand même shooté, le gars de Pinto. Ça sauve la note artistique. Ce soir, Alberto est à 1'20 au général !
Muy tranquil Alberto !
Mais visiblement, ça lui en a gratté une sans déranger l'autre notre Ibère. « Muy tranquil » qu'il était pour monter aux Alouettes. Y avait quand même un peu le feu, là... Ou alors c'est qu'il va bientôt prendre des vacances. Alors Contador auto-éliminé en première semaine ? Ça peut. Fallait pas l'inviter. On va attendre de voir le chrono des Essarts. Bjarne va bien trouver un truc pour nous remettre tout ça d'équerre. Et si par malheur (chance?) Alberto choisissait malgré tout de filer à l'anglaise, on lui propose la destination rêvée : Saint-Juire. Le 14 août va s'y tenir une nouvelle édition de sa célèbre soirée cochonne. Vu l'ambiance que les habitants du pays ont mis à l'occasion du passage de la course, on ne va pas s'ennuyer.
Pour Alberto, y aura même menu spécial à base de viande séchée, mais élevée au grain la bête. Pas du cochon de seconde zone qu'on trouve dans les boucheries d'Irun. Il va être bien à Saint-Juire, on a la convivialité vissée au corps. Là-bas, la devise, c'est « Une bière à la main, on est tous copains ! »
Vous l'aurez compris, dans cette première étape riche en rebondissements (Contador et Wiggins qui prennent un éclat, Andy qui passe tout prêt, les Movistar et leurs quatre blessés que le chat noir a accompagné aux urgences de La Roche-sur-Yon, la traversée du Gois et le tour de visse de Gilbert), il fallait bien un peu de douceur dans un monde de brutes. Mention spéciale donc pour Saint-Juire. Saint-Juire, sans o et avec un e.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire