Les vélo de Raoul

Les vélo de Raoul
Un cadeau de Monsieur Filochard

lundi 11 juillet 2011

L'abécédaire de Raoul

La Normandie ? Non, le Cantal (soupir...)
La Capelle-Barrès (à droite après la ferme de l'Albert)

A, comme Auvergne, l'autre pays du fromage où séjournent les équipes du Tour. Une journée de repos pour faire plaisir à l'autochtone du coin puisque les organisateurs ont dynamité, dispersé, ventilé la caravane qu'on retrouve éparpillée par petits bouts, façon puzzle entre Cantal et Aveyron... Pas de conversion miles/kilomètres, ici 1km équivaut à 1h de route.
B, Bookwalter, Bret. Qui c'est celui-là ? Un coureur américain portant le dossard n°142. La preuve que le cyclisme US, ce n'est pas que Greg LeMond, Lance Armstrong, Tyler Hamilton ou Floyd Landis...
C, Cipollini, Mario. Séducteur italien du siècle dernier qui promène ses dents blanches et ses chemises du même ton aux abords du car Katusha dont il est le conseiller technique. Synonyme : caution morale pour une équipe qui se prétendait 100% russe.
D, comme DTC. Oui, je sais, c'est pas joli. Un pari stupide, mais Raoul l'a gagné !
E, Evans, Cadel. Kangourou cycliste qui rêve du jaune et pense qu'il s'offre à vous simplement en suivant les roues. Se contente donc d'une étape.
F, comme France Télévisions, ancienne chaîne pluraliste du service public aujourd'hui spécialisée dans la diffusion d'émissions de stock-car, ultimate fight, sports extrêmes.
G, Gesink, Robert. Coureur hollandais à la rue depuis le départ du Tour, mais malgré tout meilleur jeune. Synonyme : imposture ?
H, Hoogerland, Johnny. Coureur cycliste professionnel jusqu'au 10 juillet 2011, date à laquelle il est entré dans une longue introspection et une quête d'identité après avoir laissé ses bijoux de famille sur des barbelés cantalous. Ne s'appellera pas Philippa, déjà pris par Robert Millar.
I, comme "il est là. Si, si, Raymond Poulidor il est là !". Phrase entendue au village départ de Carhaix où il n'y a donc pas que les vieilles charrues qui sont au taquet.
J, comme "je sèche". Eh ben oui ! ça arrive.
K, Katusha, n.f. Arme préférée de Staline qui jouait de l'orgue avec, diffusant une musique cruelle aux oreilles allemandes. Sens figuré : équipe cycliste en vacances sur les routes de France à bord d'un bus dans lequel les coureurs partagent l'espace avec deux ukrainiennes de 18 ans révolus. Synonyme : Liquigas, Cofidis (les hôtesses en moins).
K (bis), Kolobnev, Alexandr. Soldat de l'armée rouge citée plus haut. Baptisé l'idiot du village pour avoir arrosé son jambon de pays à l'hydrochlorotiazyde. Envoyé aussitôt au goulag par le camarade Vladimir Poutine, parrain de Katusha.
L, lanterne rouge. Objet autrefois dévolu au Belge Wim Vansevenant aujourd'hui retraité et de toute manière retenu chez lui par la Police pour avoir reçu des produits périmés en provenance de l'Australie.
M, Mince, encore raté. Expression entendue, lundi soir, dans les couloirs de TF1 après qu'ASO ait accepté de bonne grâce les excuses de France Télévisions pour le strike d'un de ses chauffeurs.
N, Naufrage. Situation au bord de laquelle se trouvent les coureurs français après dix jours de course. Toujours à l'attaque, jamais gagnant. Arbre qui cache la forêt : Thomas Voeckler.
O, Omega-Pharma, officine belge reconvertit en usine à champion dont le premier prototype, baptisé Philippe Gilbert (en hommage à Danielle) est capable tout à la fois de sprinter, grimper, annoncer là où il va gagner. N'a pas encore été testé au-delà des 2.000m. Risque d'explosion et d'urines troubles à l'usage.
P, Pas d'chance. Synonyme : essaye encore. Surnom qui va finir par aller comme un gant à Romain Feillu, zébulon du sprint qui tourne autour des oreilles de Cavendish.
Q, "Qui c'est qu'a gagné?" Question posée chaque jour par les journalistes confinés en bout de zone technique pour les arrivées, sans radio ni écran télé.
R, Roy, Jérémy. Elève sérieux. Fait constamment preuve d'abnégation. Oeuvre pour le collectif qui tarde à se mettre à son niveau. Ira loin. Mention très bien.
S, Schleck. Espèce rare qui prend son essor au Luxembourg. On ne dénombre que trois spécimens qui se déplacent en meute sur le Tour. Particularité, Fränk et Andy, à vélo, vont plus vite que Johnny en voiture. La jeunesse sans doute.
T, comme temps de m...
U, uppercut, direct du droit, crochet. Les trois mots tatoués sur l'épaule de Carlos Barredo pour le moment très en deçà de sa réputation.
V, Voeckler, Thomas. Animal pédalant qui niche en Alsace, Martinique et Vendée. Tous les sept ans, juillet venu, la bête voit son pelage se teinter de jaune. Sans figuré : aurait tout pour devenir le gendre idéal de la ménagère de plus de 50 ans si seulement on laissait Michel Drucker continuer ses émissions pendant les vacances.
W, Westra, Lieuwe. Coureur hollandais qui pensait rester tranquillement à l'abri du peloton sans qu'on le remarque. Comptait sur la présence de Bradley Wiggins pour rendre sa fierté au W. L'Anglais n'est jamais arrivé à Châteauroux. Depuis Westra ne cesse de crier "laissez-moi tranquille".
X, comme les films actuellement tournés dans un car russe présent sur le Tour. Faute de moyens, Mario a remplacé Rocco. Casting tous les matins en zone technique équipe.
Y, comme "Y a plus qu'à attaquer les Pyrénées pour enfin voir les favoris sortir du bois".
Z, Galymzianov, avec un Z. Terreur des journalistes au cas où il parviendrait à faire mieux que Cavendish et Feillu dans un sprint. Au scrabble, mot compte triple.

Le son du jour en hommage à un grand concert à Saint-Flour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire